Renégocier son assurance emprunt immobilier

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

assurance emprunt immobilier

Depuis le 26 juillet 2014, nous disposons d’un délai d’un an pour opposer un contrat alternatif à l’offre d’assurance emprunteur de sa banque.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?
La cotisation moyenne par an et par emprunteur est de 1 000€.
Cette loi pourra nous permettre de baisser de 50% en moyenne ce montant (sources Les Echos / Acommeassure.com / Reassurez-moi.fr).
Sur un crédit de 20 ans, c’est 10 000€ d’économisé. Ce qui fera payer un peu moins chaque mois.

L’emprunteur aura 12 mois (après la signature de l’emprunt immobilier) pour changer d’assurance. A noter que l’organisme prêteur a le droit de refuser cette assurance alternative si il la juge moins couvrante que celle qu’il propose. Faisons donc attention à bien sélectionner les même garanties que celle proposées par le prêteur lors de la simulation sur les sites internet.
La Macif vient de lancer un produit afin de répondre à cette contrainte. Garantie Emprunteur Macif s’adaptera aux conditions prévues par votre contrat d’assurance, si celles-ci sont plus favorables.

Que se passe t-il si j’ai emprunté avant août 2014 ?

La loi Châtel permet de résilier l’assurance chaque année, à la date d’anniversaire du contrat avec deux mois de préavis. Nous pouvons donc également faire des économies. Les démarches étant un peu compliquée, nous suggérons de passer par des spécialistes. Le service est gratuit, ils perçoivent une commission du nouvel assureur.

Pourquoi ne pas faire aujourd’hui une demande pour voir l’économie que nous pourrions réaliser ?

  • C’est gratuit et cela ne mange pas de pain.
  • Un site que nous trouvons très bien et très clair : reassurez-moi.fr. Il y a un simulateur qui nous donne immédiatement une estimation de l’économie que nous pouvons réaliser.
  • Voila quelques exemples pour motiver les troupes.

Renégocier son assurance emprunteur

Pourquoi passer par un interméaire ? Ils s’occupent des démarches ET, pour certains,  re-comparent notre contrat chaque année. Voilà ce qu’en dit reassurez-moi.fr : « Ce processus lourd, technique et faisant intervenir des contreparties professionnelles, est pris en charge par Réassurez-moi qui, en plus d’évaluer l’opportunité économique d’une substitution d’assurance, se constitue l’interlocuteur exclusif des différents intervenants ».

Il y a bien sûr plusieurs sociétés sur ce créneau : reassurez-moi.fr,  acommeassure.com, meilleurtaux.com , … Comme toujours, n’hésitons pas à faire la demande de devis sur plusieurs sites.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *