Renégocier son assurance auto pour économiser

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Assurance

Très peu d’assurés revisitent leur contrat auto chaque année. En moyenne, nous gardons notre contrat auto plus de sept ans. Pourtant, il y a là une bonne source d’économie en renégociant son assurance ou en partant ailleurs.

Nous ne nous occupons pas de ce poste de dépense qui représente, toutes assurances comprise, 5% de notre budget.

Pourtant,

  • Notre situation évolue. Par exemple, la voiture a maintenant 5 ans, mais elle bénéficie toujours d’une assurance tous risque.
  • La concurrence se développe et les comparaisons sont très faciles à faire.

Et ne comptons sur notre assureur pour nous proposer de revoir nos garanties ou de bénéficier d’une offre spéciale. En effet, la marge des assureurs provient de notre inertie. Le contrat se renouvelle tous les ans par tacite reconduction. Nous regardons de près les prix des produits alimentaires, nous comparons avant d’acheter une télévision, un micro-onde, … mais ne regardons pas ce poste de dépense. Or, là aussi, la fidélité ne paie pas. Les offres intéressantes des assureurs sont proposées aux nouveaux clients !

Aussi, stop à l’inertie, je revoie mon contrat auto aujourd’hui.

Je relis mon contrat actuel

  • Date d’échéance
  • Risques couverts et exclusions
  • Montant de la franchise

Si je ne comprends le jargon utilisé, je vais sur le site de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances à la rubrique glossaire.

Ai-je besoin aujourd’hui des même couvertures, décidées hier ?

Peu importe la réponse, il faut faire le tour des assureurs

3 mois avant l’échéance

  • Je sais quelles couvertures je souhaite, y compris le niveau d’assistance (voiture de remplacement, …)
  • Je regarde les offres promotionnelles de mon assureur. Si une offre m’intéresse, je demanderai d’en profiter. Si l’agent de mon assurance X refuse, je vais voir un autre agent de cette même assurance.
  • Je fais une simulation sur les sites comparateurs d’assurance afin de pouvoir comparer. Et certaines promotions offrent des mois gratuits.

J’ai fait mon choix, je résilie mon ancienne assurance ou je renégocie avec mon assureur un meilleur tarif

La résiliation de son contrat se fait par courrier recommandé avec AR, 2 mois avant la date anniversaire de la souscription selon l’article 113.12 du Code des Assurances.  Notons que l’assureur auto est obligé de nous indiquer la possibilité de ne pas reconduire son contrat, au plus tôt trois mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation. 

Une bonne nouvelle à venir

La loi Hamon promulguée le 18 mars 2014 et entrant en vigueur à la fin de cette année permet de rompre notre contrat à tout moment, sans pénalité ni frais, au bout d’un an d’engagement et par simple courrier.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *