Rejoignez le 1er défi Fdé « je change pour la marque M-1»

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Nous vous proposons de participer au challenge « Je passe à la marque M-1 » afin de réaliser de vraies économies toute l’année.

Oui, changer de marque va nous permettre d’économiser sans doute 15% sur votre facture d’hypermarché ou supermarché selon nos simulations et des expériences dans d’autres pays.

Dans une étude SOFINCO, réalisée par Opinon Way en mars 2014,  les français déclarent dépenser en moyenne 389€ par mois en alimentaire (courses + restaurants). Soit 4 668€ par an. En retirant les restaurants et les produits frais, admettons qu’il reste la moitié, soit  2 334€ . Avec 15% d’économie, cela nous fait 350€ de gagné, basé sur une simple moyenne. A chacun d’entre nous d’estimer les économies que nous pourrions faire.

Faites rapidement le calcul selon votre situation (en ne prenant en compte que les dépenses de produits de grande consommation  (épicerie, boisson, droguerie, hygiène, parfumerie, lait, yaourt, fromage, surgelé, …) mais en excluant le non alimentaire et les produits frais.

Passer à la marque M-1 ?

En général, pour chaque unité de besoin, les magasins nous proposent 4 niveaux de marque :

Logo FDE SEUL avec marque M-1 V2

  • Le premier prix (Carrefour Discount, Eco Plus, Tous les Jours, Pouce, …)
  • La marque de distributeur (Carrefour, Marque Repère, Casino, Auchan, …)
  • Les marques nationales, régionales (Danone, Nestle, Ariel, …)
  • Les marques « premium », nationales, régionales et de distributeurs

 

 

 

Ce que nous proposons :

Descendons d’un niveau marketing pour les produits que nous achetons

Un exemple :

Nous achetons tous les 15 jours le lait UHT Casino en pack de 6. Achetons 5 briques de Casino et 1 brique de premier prix. Et faisons le test du goût (à l’aveugle de préférence, afin d’éviter des à-priori. Pas un mot à notre conjoint et enfants).

Si nous ne voyons pas de différence, la prochaine fois, n’achetons que le premier prix. C’est tout plein d’euros économisés sur une année.

Prenons un exemple (relevé fait le 16 mai 2014, E.Leclerc Gouesnou / Géant Casino Brest)

Lait demi-écrémé 1 litre x 6

  • Premier prix Géant Casino 3,78€
  • Marque Casino / E. Leclerc 4,32€
  • Marque Eleveurs de Bretagne  4,44€
  • Marque Candia Grand lait 5,22€

Si nous changeons de marque et passons de Candia à Eleveurs de Bretagne (mouvement marque -1), nous économisons 14,95%, soit 0,85€ par pack de 6. Sur une base de 3 briques de lait par semaine, cela vous fait une économie annuelle de 33,15€.

Si nous passons de Casino / Marque repère au premier prix (mouvement marque -1), cela fait une économie de 21,06€ annuelle.

Enfin si nous passons de Candia au premier prix (mouvement marque – 2), l’économie passe à 56,16€ par an.

Ce niveau d’économie, sur un produit de base, laisse imaginer les économies possibles sur des produits plus élaborés, tout simplement en changeant de marque en « descendant » d’un niveau.

N’hésitons pas non plus à le faire dans des familles de produits  très marquetés comme le shampoing, gel douche, la lessive… Le rayon Hygiène-beauté est le domaine du marketing. Et pourtant, les différences de résultat entre les marques ne sont pas flagrantes, ainsi que montre ces 2 exemples issus du magazine 60 Millions de consommateurs :

  • Test des lessives liquides en mars 2014 (nº491, commandable sur leur site) ; « Alors que les prix font le grand écart, les performances, elles, sont plutôt homogènes ».
  • Test des rouges à lèvres (nº480, mars 2013): « Les références de marque de luxe finissent au coude à coude avec trois marques parmi les moins chères de l’essai ». Nous l’avons dit, ce rayon est Le domaine du marketing. Il suffit de regarder le prix de vente au litre ou au 100ml. En effet, il faut bien rémunérer les people et financer les budgets marketing de ces marques (budgets qui sont à des niveaux stratosphériques ramenés à la valeur réelle du produit). Donc essayons aussi sur ces rayons de descendre d’un niveau. Côté lessive, nous pouvons par exemple tester la lessive Tandil d’Aldi, qui termine le plus souvent sur le podium lors des tests des revues de consommateurs. Nous en sommes très content.

Le principe n’est pas de changer tous nos achats en 1 jour, mais de faire l’essai de marques M-1. Si elles passent notre test familial, notre budget gagne. Faites le test, partager ce message sur vos réseaux sociaux, et tenez nous au courant dans les commentaires.

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