Nos conseils sur les pneus (marques, prix, entretien)

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Changer ses pneus représente un investissement, et nous ne pouvons pas oublier le rôle important qu’ils jouent sur notre sécurité. Nos conseils sur les marques, où les acheter moins cher, leur entretien.

Nous allons donc passer par 3 étapes :
Pneu

► Quelles marques
► Comment avoir les pneus au meilleur prix
► Comment les faire durer

Quels critères pour choisir ses pneu ?

1er critère : La dimension du pneu

Assurez-vous de garder leur dimension d’origine (à voir sur le manuel de la voiture, sur la porte conducteur, ou à rechercher sur les site des manufacturiers).
A noter : La réglementation interdit de monter des pneus différents sur un même essieu.

2ème critère : La qualité / durabilité

Selon les tests (par exemple celui de Test-Achats en Belgique en février 2014), les pneus Michelin durent plus longtemps que les autres : 47 685km, quand les 4 suivants (Barum, Bridgestone, GoodYear, BF Goodrich) sont entre 44 000-44 500 km. C’est 7.7% de plus avec le Michelin qu’avec un Goodyear par exemple. Le test complet est disponible dans Test-Achats de Mars 2014.
Et savons à combien de kilomètre un pneu crève en Europe ? 75 000km

3ème critère : La sécurité

Les distances de freinage varient sensiblement selon les marques. Or imaginez ce qui peut se passer si la marque X a besoin de 3 mètres de plus pour passer de 50km/h à 0 km/h.

Pour vous aider à choisir, vous pouvez regarder les test comparatifs de Que choisir ou 60 millions de consommateurs afin d’éviter de vous laisser influencer par la pression publicitaire de tel ou tel manufacturier.

Quelle marque de pneu acheter ?

Le choix est énorme : grandes marques, marques de distributeur, marques peu connues, premiers prix, pneus rechapés. Passons-les en revue :

Les grandes marques

Il est bon de savoir que les grands manufacturiers détiennent plusieurs marques, moins chère (liste non exhaustive) :

► Michelin, groupe Français : BF Goodrich, Kléber, Kormoran, Riken, Stomil, Warrior

► Bridgestone, groupe Japonais : Dayton, Firestone, Nokian, Lassa

► Goodyear, groupe Americain : Debica, Dunlop, Falken, Fulda

► Continental, groupe Allemand : Barum, Mabor, Uniroyal

► Pirelli, groupe Italien

► Hankook, groupe Coréen

Les premiers prix et les marques peu connues

Nous les voyons de plus en plus de premier prix dans les prospectus. Est-ce une bonne affaire ? Ils répondent bien évidemment aux normes européennes. Mais leur longévité sera inférieure à celle des grandes marques. Cela dit, à la vue de la différence de prix, vous pouvez y songer. De préférence à installer sur des petites voitures peu puissantes pour une utilisation urbaine ou sinon n’hésitez pas à augmenter un peu les indices de charge & de vitesse.

N’hésitez pas à regarder les revues spécialisées, tapez dans votre moteur de recherche « test pneu par magazine de consommateurs », les commentaires sur internet si vous avez un doute sur une marque. Concernant la radio, nous ne pouvons que vous conseillez l’excellente émission sur RMC « votre auto », animée par François Sorel et Jean-Luc Moreau et disponible en podcast.

Les pneus à marque distributeur

Pourquoi pas ? Les centres auto tiennent à leur image de marque.

Les rechapés

Depuis le 1er janvier 2002 la production est soumise aux mêmes tests que les pneumatiques neufs. Et seuls les ateliers agrées par le ministère des transports ont l’autorisation de rechaper des pneus. Ils sont disponibles également sur les sites internet de vente de pneu.

Comment avoir les pneus au meilleurs prix

Les prix les plus bas ne sont plus forcément sur internet

Face à l’offensive des sites de ventes de pneu, les centres auto réagissent de façon agressive. Il est donc judicieux de vérifier les prix chez Norauto, Feu Vert, … avant de commander ses pneus sur le net.

N’attendez pas le dernier moment pour vous équiper, moins il y a de stock (par exemple pneu hiver), moins les prix seront intéressants. Par contre, les promotions fleurissent en début de saison.

Attention à bien comparer les mêmes prestations. Le prix doit comprendre :

► Le prix du pneu.

Le prix du port (si site internet).

► Le prix du démontage (ancien pneu).

► Le prix du remontage (nouveau pneu).

► Le prix de plus-value si jante en alu.

► Le prix du changement de valve. Elément important de l’étanchéité du pneu, la valve se détériore à l’usage, au même titre que les gommes. Il convient donc d’en vérifier souvent l’état et de la remplacer si nécessaire. Pour plus de tranquillité, il est conseillé d’en mettre une neuve à chaque changement de pneu.

► Le prix du gonflage (si vous choisissez l’azote, c’est payant).

Le prix de l’équilibrage (indispensable). A chaque changement de pneus, faire rééquilibrer les roues. Les professionnels disposent d’appareils capables de mettre en évidence les points de déséquilibre. C’est important car si nous, conducteur, nous ne voyons pas la différence, notre voiture la sent très bien.

► Le prix du recyclage des pneus usagés. Souvent inclus, mais si montage seul, ils tentent de vous prendre quelques € de plus mais vous pouvez les mettre vous-même en déchetterie gratuitement.

Attention : une fois monté, n’oublions pas la phase de rodage : les pneus neufs ont besoin d’être rodés afin d’améliorer la performance sur le long-terme. Alors, pendant quelques centaines de kilomètres, conduisons prudemment.

Comment les faire durer

Bien les entretenir

► Je vérifie la pression des pneus tous les mois.

► Je mesure la profondeur des sculptures régulièrement pour estimer l’usure des pneus.

► Je permute les pneus tous les 10 000 ou 12 000 km afin d’allonger leur durée de vie (conseil de Michelin). En changeant leur position régulièrement, ils s’usent de façon uniforme et durent plus longtemps.

Les pneus, un élément pour baisser votre consommation de carburant

Un manque de pression de 0,35 bar provoque une surconsommation de l’ordre de 3% (0,30 l) à 130 km/h stabilisés. En plus de l’éviter, des pneus bien gonflés gagneront en longévité. Sans parler de l’aspect sécurité.

Pour aller plus loin

► Le site de Michelin, très bien fait, avec beaucoup d’informations pratiques.
► Les sites de consommateurs, qui font des tests sur les pneus.

France : 60 millions de consommateurs / Que Choisir
Belgique : Test-achat

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