Notre mission est donc ce que nous appelons l’esprit Fdé.

Rechercher sans cesse des idées pour faire des économies, pour optimiser chaque euro, afin de vivre mieux car chaque euro économisé est un euro gagné pour un de nos projets.

1. Nous recherchons en permanence des solutions pour optimiser le budget.

2. Acheter moins cher n’est pas forcément la solution la plus économique. Je cite le cas d’une famille ayant acheté un aspirateur premier prix, et au bout d’1 an, a decidé d’en changer pour un de meilleure qualité.

3. La force des habitudes : un allié quand elles sont bonnes, un mangeur d’euro quand elles sont mauvaises. Prenons donc des bonnes habitudes et elles deviendront des réflexes rapidement. Même plus besoin d’y penser.

4. Chercher à trouver le meilleur prix pour un article précis est une habitude. Habitude de regarder le prix de vente au litre, au kilo, habitude de regarder dans les magasins et sur internet.

5. Une bonne organisation est nécessaire, et a, entre outre de favoriser les économies, 2 avantages bonus : gain de temps et esprit plus « zen ».

6. Gérer son budget et le suivre régulièrement est essentiel, et n’est pas très chronophage. L’essentiel est de ne pas s’en occuper une fois par mois, mais de noter les dépenses régulièrement.

7. Internet n’est pas toujours la solution la moins chère, une visite en magasin est souvent utile. Beaucoup de site internet ont une bonne raison de nous conseiller l’achat sur tel site, ou tel produit : Ils recoivent une commission à chaque vente ce qui est plus difficile à organiser avec le commercant du quartier ! Mais les surprises sont fréquentes et les magasins sont devenus beaucoup plus agressif afin de lutter contre les e-commercants. A nous de savoir en profiter en ouvrant les yeux.

8. Soyons toujours curieux. Rejoignons le défi Fdé M-1, lisons les revues de consommateurs par exemple.

9. Parfois les économies ne sont pas là où l’on pense : une éco-conduite rapportera bien plus que 3 centimes sur le litre.