La chasse aux promotions

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Nous avons souvent les même produits de grande consommation : café, thé, yaourt, pâtes, eau, …

Ces produits pèsent lourd dans notre chariot de la semaine, et donc sur notre budget.

Aussi, à fairedeseconomies.fr, nous encourageons la démarche « achat d’opportunités ».

Kesako ?

Très simple, très rentable : acheter en quantité « importante » des produits de tous les jours, lorsque le prix est très intéressant. C’est à dire en prendre par exemple pour 2 mois de consommation.

Pourquoi ? Parce que les promotions deviennent de plus en plus intéressantes avec la guerre des prix entre les hypermarchés. Les économies générées, sur des achats réguliers, sont énormes.

Quelques exemples relevés sur 12 mois pour illustrer l’intérêt de cette stratégie.

ArticlePrix moyen 2013Prix moyen en promotionPrix promo le plus bas constaté
Café Carte noire 2x250g6,20€4,37€2,51€
Volvic 6 x 150cl2,96€1,78€1,17€
Kellogs Frosties 600g3,24€2,03€1,50€

Le record 2013 ? le dentifrice Oral B pro-expert multi-protection 2 x 75ml : prix moyen 6,24€, prix promo le plus bas constaté 1,92€. Résultat : nous achetons 3 lots de 2 dentifrices à un prix moins cher qu’un seul lot !

Les données complètes sont disponible sur le site de 60 millions de consommateurs.

Comment mettre en place cette stratégie pour faire des économies ?

1. Listons les produits que nous achetons régulièrement

2. Notons le prix habituel que nous payons, et le prix le plus bas que nous ayons jamais payé sur une feuille, un fichier excel, une application sur le smartphone, …

3. Regardons les prospectus que nous recevons à la maison:

  • Les produits précis que nous achetons régulièrement
  • Jetons un oeil sur les marques concurrentes en promotion, spécialement si elles sont mise en avant (photo plus grosse). La fidélité aux marques à des limites…
  • Décidons si une offre est intéressante. Attention pour les opération 1 acheté, le 2ème à moins 50% par exemple, vérifions bien que le prix unitaire n’est pas supérieure à un prix promo normal. Sinon à quoi bon acheter en lot ?

Connaissons bien le calendrier des grosses opérations promotionnelles, où nous devons être très concentré 🙂

Les hypermarchés ont pratiquement tous leur anniversaire sur le mois d’octobre. Plus les anniversaires magasins bien entendu. Ils adorent ce thème très porteur pour le chiffre d’affaires.

Chaque enseigne a ensuite d’autre rendez-vous très fort. Par exemple les 15 jours hallucinants Carrefour fin mai, l’opération gros volume Cora en septembre.

Et au drive, est-ce que j’aurai les mêmes promotions ?

Et bien, pas exactement. Les drives cherchant encore leur modèle économique, il est donc clair que nous n’y trouverons pas 100% des meilleures affaires. Des chiffres ? D’après une étude que vous trouvez sur le site d’Olivier Dauvers, nous n’y trouverons en moyenne que 30% des produits du prospectus de l’hypermarché.
Soit par enseigne :

  • à 50% dans les Coradrive
  • à 38% dans les Casinodrive
  • à 37% dans les E.Leclerc
  • à 32% chez Carrefour drive
  • à 25% chez coursesU.com
  • à 23% chez Auchan drive

1 réponse
  1. JP
    JP dit :

    Bonjour,
    j’ai essayé les capsules a remplir sois même, deux commentaires, un, il faut beaucoup de patience et de délicatesse, deux le résultat concernant le gout n’a pas été convaincant du tout! j’ai opté, pour la liberté et l’économie, pour une machine Saeco, qui moue le grain, et qui fait un vrai café a l’Italienne! quel plaisir de choisir son café, sans aditif, et sans polluer avec ces cartouches en alu! de plus vous choisissez la quantité, petite ou grande tasse.

    Répondre

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