Pourquoi 10% des voitures d’occasion ont un faux kilométrage

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Compteur kilométrique

Et oui, 10% des voitures d’occasion vendues ont un faux kilométrage au compteur.

En effet, il suffit de 2mn pour le modifier avec une valise électronique connectée sur la prise OBD de la voiture. Le «service» est facile à trouver via internet, donc attention.

Comment puis-je l’éviter si j’achète une voiture d’occasion ?

 

 Je demande les factures d’entretien

Afin de vérifier que le kilométrage est cohérent (la moyenne km annuel doit être similaire entre les différentes factures.

 J’utilise le contrôle technique

► Je demande le procès verbal initial (qui doit dater de moins de 6 mois dans le cadre d’une vente), et pas seulement le document de contre-visite (qui ne mentionne pas les défauts apparus à la visite).

► Si je souhaite connaître l’historique de la voiture (surtout si le carnet d’entretien n’est pas à jour), je peux contacter l’Organisme Technique Central. C’est gratuit mais il faut être le propriétaire de la voiture.

J’envoie une demande écrite motivée au Directeur de l’OTC, par courrier ou par mail, avec les  copies du certificat d’immatriculation à mon nom, de ma pièce d’identité, d’un justificatif de domicile si les adresses figurant sur le certificat d’immatriculation et sur la pièce d’identité diffèrent. L’OTC me transmettra par courrier, la liste des centres ayant effectués les contrôles avec pour chacun d’eux le résultat du contrôle, sa date de réalisation, le kilométrage relevé et le numéro d’agrément du contrôleur. Envoi par courrier à l’attention du directeur de l’OTC : Autodrome de Linas Montlhéry BP 20212 91311 Montlhéry cedex Envoi par courrier électronique : info-ct@utac.com

 Si la voiture à moins de 4 ans et donc sans contrôle technique

J’observe l’usure de la voiture (siège, volant, par exemple), spécialement pour les grosses berlines  qui peuvent avoir rouler 40-50 000km par an.

 Je peux faire réaliser une analyse d’huile afin d’être rassuré(e)

Le moteur s’use. L’analyse d’huile va permettre d’évaluer si l’usure est normale ou pas normale par rapport à son km. C’est une sorte de « photographie » du moteur.
Comment faire ? Pour 69€, j’utilise les services de www.izzilyse.com par exemple. Avec leur kit de prélèvement, je plonge le tube à la place de la jauge. Attention ne pas le faire trop tard… Utile également de le faire avant la fin de la garantie si nous avons acheté la voiture chez un garagiste.

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